Comment maintenir l’équilibre de la flore intestinale ?

Comment maintenir l’équilibre de la flore intestinale ?

6 mai 2022 0 Par Bastien

L’intestin est considéré comme le deuxième cerveau. Il héberge des milliards de micro-organismes tels que les virus, les bactéries, les levures et les champignons. Ce sont eux qui constituent la flore intestinale (microbiote intestinal). Il est indispensable de maintenir un bon équilibre entre eux. Comme ça, la flore intestinale peut réaliser son rôle non seulement sur la digestion, mais aussi sur l’immunité. Mais comment alors conserver l’équilibre du microbiote intestinal ?

Pourquoi conserver l’équilibre de la flore intestinale ?

Il est crucial de conserver l’équilibre de la flore intestinale. En effet, lorsqu’elle est déséquilibrée, les mauvaises bactéries qui s’y trouvent, sont en surnombre par rapport aux bonnes bactéries. A cause de ça, le corps devient vulnérable aux infections et aux diverses maladies. Cela entraîne également des troubles digestifs tels que la constipation, la diarrhée, les ballonnements, etc.

Par contre, si le microbiote intestinal est équilibré, il peut assurer une meilleure digestion. C’est même son rôle principal. Ainsi, une bonne digestion permet à l’organisme d’assimiler les différents nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Cela contribue à un meilleur état de santé.

En outre, la flore intestinale est considérée comme un excellent allié pour conserver un poids santé. Les micro-organismes qui la constituent, jouent un grand rôle dans la régulation du poids. Cliquez ici pour découvrir certaines bactéries de la flore intestinale qui participent à un tel rôle.

A part cela, l’équilibre du microbiote permet à l’organisme de bénéficier d’une meilleure protection. Les micro-organismes présents dans la flore intestinale sont là pour défendre le corps des attaques bactériennes et virales. Ils empêchent les virus et les bactéries d’envahir la muqueuse intestinale.

Comment avoir et maintenir une flore intestinale équilibrée ?

Chaque individu possède une flore intestinale différente. Mais quel que soit l’état de votre microbiote intestinal, il est toujours recommandé de l’entretenir. Comme ça, il peut être en équilibre et vous serez en bonne santé. Ainsi, pour le faire, soignez votre hygiène de vie. Cela commence par la consommation d’une alimentation saine et variée pour que l’organisme s’enrichisse en divers nutriments. Ainsi, consommez davantage les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses. Ils sont riches en nutriments tels que les fibres qui sont utiles pour la santé intestinale.

Il est conseillé aussi de manger des aliments riches en probiotiques. Ils font partie des bonnes bactéries de la flore intestinale. Vous pouvez les trouver dans le yaourt, le fromage, la choucroute, et tous les autres aliments fermentés ainsi que les boissons fermentées.

Cependant, limitez la consommation des aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Ils sont mauvais pour la flore intestinale et peuvent entraîner son déséquilibre. C’est aussi pareil pour l’alcool, le tabac et le café. Si possible, évitez de prendre des antibiotiques, car ils détruisent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries.

Toutefois, pour le bien de votre microbiote, pratiquez une activité physique. En effet, elle agit de manière bénéfique sur le système digestif, ce qui permet de conserver une flore intestinale équilibrée. Faites-la de manière régulière et modérée. Une séance sportive de 30 minutes par jour peut par exemple suffire.