Comment bien choisir son van aménagé ?
Que ce soit en location ou en achat, choisir le bon van pour les vacances est crucial. Disponible dans une variété de tailles et de configurations, vous pouvez trouver un modèle qui répond à vos besoins. Les camping-cars ou camping-cars sont plus populaires que jamais, dépassant même les camping-cars traditionnels. Ils sont plus compacts et discrets, attirent de nouveaux passionnés, et sont particulièrement appréciés car ils suppriment certains des freins associés aux camping-cars. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, il y a différents points à rechercher avant de choisir votre futur compagnon de voyage afin de tirer le meilleur parti de votre vie de van.
Il y en a de toutes les dimensions, entre vans et fourgons
Le principal argument en faveur des vans est leur compacité par rapport aux camping-cars. Elles dépassent rarement 2 m de hauteur, leur permettant d’accéder à plus de parkings et de les placer dans la même catégorie que les voitures de péage françaises. Ils sont certainement plus longs (généralement environ 5 m) et larges (environ 2 m) qu’une voiture normale, mais conduire une camionnette n’est pas si compliqué.
Cependant, il existe une catégorie en plus des gréements (basés sur Volkswagen Transporter, Mercedes Vito, Renault Trafic…) : les gréements (basés sur Fiat Ducato, Volkswagen Crafter, Mercedes Sprinter…).
Ces véhicules ne bénéficient pas de la même liberté de mouvement et sont plus difficiles à manœuvrer, mais l’espace supplémentaire disponible à l’intérieur permet une vie à bord plus confortable. Contrairement aux fourgons, de nombreux fourgons préfabriqués proposent des douches intérieures, des toilettes intégrées, et même un vrai lit à l’arrière, le rapprochant ainsi d’un camping-car traditionnel.
Des différences d’aménagement
Une fois le véhicule de base (MPV, fourgon ou van) sélectionné, se pose la question de l’agencement. Tous ne sont pas identiques, bien que certains points reviennent fréquemment. En conséquence, la plupart des fourgonnettes assemblées sont dotées d’un toit ouvrant qui vous permet de vous tenir debout dans l’habitacle et d’un lit mezzanine facile à installer. En règle générale, ce toit est relevé manuellement, mais certains modèles le font électriquement. Selon l’emplacement de la cuisine, la partie la plus haute du toit peut être à l’avant ou à l’arrière. Un autre point important est qu’il y a généralement quatre ou cinq sièges. Une table intérieure est souvent recommandée, permettant de configurer le coin salon. La plupart des camping-cars sont équipés d’un lit qui déplie les sièges arrière. Cependant, il est plus ou moins facile à installer, selon le modèle. C’est un facteur important si vous prévoyez d’utiliser les deux lits du camping-car, auquel cas la zone de couchage doit être dépliée/repliée matin et soir. Veuillez noter que les modèles avec kitchenette à l’arrière proposent des lits plus larges.
Enfin, tout comme les voitures, les camping-cars proposent de nombreuses options dans leur catalogue. Alors, avec de nouveaux achats, il faut s’assurer de ne rien oublier. Parmi les équipements spécifiques proposés, on trouve des systèmes de chauffage fixe (électrique, gaz ou diesel), des stores extérieurs, des tables et chaises de camping ou encore des panneaux photovoltaïques pour recharger les batteries auxiliaires.
Consultez cette page pour vos location van aménagé Vendée.
Lancez le meilleur instrument d’investissement pour commencer à gagner de l’argent aujourd’hui.