Comme je vous ai toujours habitué, je viens vous présenter cinq astuces ou étapes qui conduisent à la satisfaction client. Comme a dit Michael Leboeuf : ‘’A satisfied customer is the best business strategy of all’ ; un client satisfait est la meilleure stratégie commerciale de toutes, j’adopte cette citation et j’agis en faveur de la même perception que M. Leboeuf.
En concentrant les efforts sur vos meilleurs clients, vous pouvez augmenter la valeur client et développer votre activité.
Je voudrais explorer le concept de valeur client et son importance pour la croissance de votre entreprise. Je pense que pour accrocher un client à vis, chaque entreprise doit examiner la nécessité de se concentrer sur la valeur client pour améliorer la rentabilité.
Comment créer de la valeur client pour une satisfaction maximale ?
A travers cet article je vais essayer d’expliquer pourquoi les clients sont la mesure la plus importante de la valeur commerciale.
Avec ces concepts à l’esprit, réfléchissez aux moyens d’améliorer la valeur client pour développer votre entreprise.
Les 5 étapes à suivre pour créer de la valeur client
Comprenez ce qui génère de la valeur pour vos clients
Parlez-leur, examinez-les et observez leurs actions et leurs réactions. En bref, saisissez des données pour comprendre ce qui est important pour vos clients et quelles opportunités vous avez pour les aider.
Comprenez votre proposition de valeur
La valeur que les clients reçoivent correspond aux avantages d’un produit ou d’un service, déduction faite de ses coûts. Quelle valeur votre produit ou service crée-t-il pour eux? Que leur coûte-t-il en termes de prix, plus les coûts supplémentaires de propriété ou d’utilisation ; par exemple, combien de budget doivent-ils consacrer à l’installation ou à la livraison de votre produit ou service?
Identifiez les clients et les choses sur lesquels vous pouvez créer plus de valeur par rapport à vos concurrents
Différents clients auront des perceptions différentes de votre valeur par rapport à vos concurrents, en fonction de la proximité géographique, par exemple, ou d’un attribut de produit qu’un client peut trouver particulièrement attrayant.
Créez un prix gagnant-gagnant
Fixez un prix satisfaisant indique clairement que les clients reçoivent de la valeur, mais optimise également votre rentabilité. Les clients satisfaits qui perçoivent beaucoup de valeur dans votre offre sont généralement disposés à payer plus, tandis que les clients insatisfaits partiront, même à bas prix.
L’utilisation d’une tarification dite du coût majoré ; c’est-à-dire une tarification correspondant à un multiple fixe du coût du produit, aboutit souvent à céder une marge inutilement à certains clients tout en faisant perdre des bénéfices supplémentaires à d’autres.
Concentrez vos investissements sur vos clients les plus précieux
Affectez votre force de vente, votre budget marketing et vos investissements de manière disproportionnée aux clients et aux produits et services que vous pouvez mieux servir et qui vous rapporteront un maximum de valeur.
De plus, allouez votre capital de croissance à de nouveaux produits et solutions qui servent vos meilleurs clients ou peuvent attirer plus de clients similaires à vos meilleurs clients.
Conclusion
Vos clients sont la pierre angulaire de votre entreprise. Ils sont la source des bénéfices courants et le fondement de la croissance future. Ces étapes vous aideront à trouver plus de moyens de développer votre entreprise en servant mieux vos meilleurs clients.