Comment choisir sa de robe de cérémonie ?
Un mariage est un événement qui n’arrive qu’une fois dans une vie et qui est censé être parfait. Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser lorsqu’on organise un mariage, de la nourriture aux fleurs, en passant bien sûr par la robe. Si vous vous demandez comment choisir votre robe de cérémonie, vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la robe parfaite pour votre grand jour
Tout d’abord, réfléchissez au type de cérémonie que vous souhaitez. Allez-vous vous marier dans une église ou un autre lieu religieux ? Ou peut-être souhaitez-vous un rassemblement plus intime à la maison ou dans un autre lieu en plein air ? Une fois que vous aurez décidé du type de cérémonie, il sera plus facile de réduire vos choix
1) Trouvez un magasin proposant des robes dans le style et la couleur de votre choix
Localisez les magasins qui proposent les types de robes que vous souhaitez essayer. Vous pouvez également demander des suggestions à vos amis, aux membres de votre famille ou à votre organisateur de mariage.
Même si vous avez trouvé différents styles de robes qui vous intéressent, cela ne signifie pas qu’elles vous iront toutes bien.
De nombreux magasins de mariage ont des robes de céronomies qui ne sont pas à vendre. Ils servent à présenter les types de styles proposés et vous permettent d’essayer différentes silhouettes dans le magasin.
Si vous recherchez une robe de créateur spécifique, il est préférable d’appeler à l’avance pour voir s’il existe des échantillons dans votre taille.
2) Essayez plusieurs styles différents pour voir celui qui vous convient le mieux
C’est la meilleure façon de choisir une robe qui vous convient et qui convient à votre morphologie.
N’ayez pas peur de demander l’aide d’un expert. Il peut être utile d’emmener un ami ou un membre de la famille qui a un bon sens de la mode et sait quel style vous convient.
Les maquettes de robes vous permettent de voir comment différents styles de robes peuvent être portés mais elles ne sont pas toujours une réplique exacte de la taille du créateur.
N’oubliez pas non plus que les robes peuvent être adaptées différemment selon le style et le tissu
Un tissu extensible sera légèrement souple, alors qu’un tissu non extensible ne le sera pas. Il en va de même pour la dentelle par rapport à une robe avec un imprimé ou un motif omniprésent.
3) Tenez compte de l’aspect de la robe sur les photos, afin qu’elle ne soit pas trop serrée ou trop révélatrice
De nos jours, la plupart des robes de mariée sont fabriquées dans un tissu de mousseline
Il s’agit d’une matière fine et aérée, parfaite pour un mariage à destination ou par temps chaud. N’oubliez pas que ce tissu n’est pas très extensible
Les robes de type « A-line » ont tendance à avoir moins de tissu aux coutures que les robes de bal, qui peuvent être plus longues et plus ample.
Si vous portez une robe sans bretelles, assurez-vous qu’elle ne coupe pas vos aisselles
Il doit y avoir une certaine marge de manœuvre pour que le corsage de la robe ne soit pas trop serré ou trop bas sur votre poitrine. Vous ne voulez pas être obligée de porter un soutien-gorge si vous n’en avez pas besoin Pour cette raison, les bretelles spaghetti sont le meilleur choix.
4) Veillez à ce que la longueur soit adaptée à votre événement – n’achetez pas une robe qui vous arrive au genou si vous vous mariez à l’extérieur
Si vous vous mariez dans une église, une chapelle ou en plein air, vous voudrez très probablement porter vos talons.
Et si le lieu de la cérémonie est frais, porter des chaussures fermées vous aidera à rester au chaud. S’il fait trop chaud pour des manches longues, choisissez une robe bustier avec d’élégants ornements autour du décolleté . Si vous optez pour des manches longues, assurez-vous qu’elles n’entravent pas vos mouvements.
5) Faites-vous accompagner par une personne qui s’y connaît en matière de mode lorsque vous cherchez une robe de mariée, afin qu’elle puisse vous aider à choisir un modèle qui convient à votre morphologie et à votre teint
Si vous faites du shopping en solo, recherchez des robes avec des embellissements comme des perles ou de la dentelle autour du col pour faire paraître votre visage plus fin.
Pour les mariées qui souhaitent une robe embellie sur toute sa surface, il est préférable de choisir des tissus qui correspondent à votre carnation
Cela permettra à la robe de ne pas se démarquer (et éventuellement de détourner l’attention)
6) Demandez à vos amis ou aux membres de votre famille ce qu’ils pensent des robes qui vous plaisent, afin d’obtenir l’avis de personnes qui savent de quoi elles parlent
Il est important d’avoir une idée de la façon dont la robe vous met en valeur, mais leur opinion pourrait ne pas être exacte s’ils sont trop distraits par le prix ou les embellissements. Si c’est le cas, c’est à vous de décider si la robe flatte vraiment votre silhouette et votre teint.
Cela vous aidera à voir les détails de votre robe, plutôt que de vous contenter de deviner.
Renseignez-vous également sur les conditions de retour avant d’acheter quoi que ce soit, afin de vous assurer que vous pourrez retourner la robe pour n’importe quelle raison si elle ne vous va pas ou si elle ne correspond pas à vos attentes.
7)Regardez la couleur de votre robe sous différents types de lumière, afin d’être sûr qu’elle ne sera pas bizarre le jour J
Regardez la couleur de votre robe à la lumière naturelle, à la lumière incandescente et à la lumière fluorescente. Cela vous aidera à voir comment elle se présente dans différentes teintes et sous différentes conditions d’éclairage le jour J.
Veillez à vérifier l’absence de décoloration ou de couleur inégale autour des coutures
S’il y a des défauts, demandez à un vendeur si vous pouvez échanger la robe contre une nouvelle.
8) Vérifiez que la robe ne présente pas d’imperfections ou de taches avant de l’acheter
Si vous voyez des défauts dans le tissu, demandez au vendeur s’il peut faire quelque chose pour les réparer. Si ce n’est pas le cas, envisagez de trouver une autre robe.
Vérifiez également si les coutures sont droites ou si elles ont des fils lâches qui pourraient se défaire le jour J.
Demandez à quelqu’un de vous aider à rechercher les taches décolorées sur votre robe . Si vous en trouvez, demandez au magasin s’il peut les réparer pour vous.
9) Renseignez-vous sur les retours et les échanges, au cas où votre robe ne vous va pas ou vous changez d’avis
Certains magasins demandent des frais minimes pour les retours, alors renseignez-vous avant d’acheter.
Mais si vous souhaitez retourner la robe pour une raison quelconque – même si c’est simplement parce qu’elle ne correspond pas à ce que vous attendiez – assurez-vous que vous obtiendrez tous vos droits de retour, afin que vous puissiez retourner la robe et vous faire rembourser.
Certains magasins exigent un acompte ou un paiement intégral avant de vous autoriser à repartir avec votre robe, alors assurez-vous qu’il n’y a pas de frais cachés ou de frais supplémentaires.
10) Veillez à vous amuser lorsque vous choisissez une robepour votre mariage
Si vous prenez beaucoup de plaisir à essayer des robes et que vous les considérez comme un voyage passionnant, alors vous êtes probablement prête à vous engager dans la robe que vous choisirez. Sinon, essayez de vous demander si c’est vraiment le genre de robe qui vous rendra heureuse le jour J.
Conclusion sur : « Comment choisir sa de robe de cérémonie ?«
La saison des mariages est arrivée et il est temps de trouver la robe parfaite pour votre grand jour. Mais lorsque vous commencez à regarder autour de vous, vous ne savez peut-être pas par où commencer ou quelles questions poser lorsque vous essayez des robes. Nous avons quelques conseils pour vous faciliter la tâche et vous permettre de profiter du shopping au lieu de vous sentir dépassée ! Quels sont les aspects de la tenue de cérémonie de mariage qui déroutent les gens ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions.