Pourquoi l’hiver ne tue pas les poissons ni les plantes?
Nous connaissons ces moments de la saison froide, ces hivers froids, vous pourrez peut-être vous emmitoufler dans des pulls et faire griller des guimauves autour de la cheminée ou des châtaignes. Mais qu’arrive-t-il aux plantes et aux poissons pendant ces mois froids ?
Eh bien, heureusement pour nos amis aquatiques, lorsque la température extérieure tombe en dessous du point de congélation de l’eau, seules les couches supérieures des lacs ou des rivières gèlent généralement sous la couche gelée. L’eau reste à l’état liquide et l’oxygène est emprisonné sous la glace. Cela donne aux poissons l’environnement nécessaire pour survivre, mais les eaux froides et d’autres conditions, comme un accès réduit à la nourriture, ont ralenti la vie sous la glace. Certaines espèces comme la morue et les poissons plats ont leur métabolisme complètement réduit à cette époque et produisent des molécules dans leurs fluides corporels qui abaissent leur point de congélation afin de ne pas geler.
Tout comme vous vous préparez pour l’hiver en vous approvisionnant en vêtements plus chauds et en lattés d’épices à la citrouille, les plantes prennent également des mesures pour se préparer au froid à venir. Vous savez, quand vous voyez les feuilles changer de couleur en automne et c’est si beau et puis elles tombent. Cela fait en fait partie d’un processus connu sous le nom d’abscission foliaire, où la plupart des arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles après que leurs couleurs ont changé à cause d’une perte de chlorophylle. Le produit chimique qui est impliqué dans la photosynthèse avec un manque d’eau et de soleil pendant les mois d’hiver enduit automatiquement à moins de photosynthèse et finalement moins de chlorophylle, permettant l’apparition de nouvelles couleurs sur les feuilles.
Il a été démontré que de nombreux facteurs de stress environnementaux différents altéraient la chromatine et les marques épigénétiques des plantes, ce qui prouvait dans leurs chromosomes qu’elles avaient effectivement des souvenirs de stress. Ce n’est pas une preuve directe que cela doit être vrai, mais cela soutient fortement la théorie de la mémoire du stress des plantes. Alors, une fois que les plantes sont toutes préparée pour l’hiver, comment survivent-elles?
Il y a une grande chose dont les salades du monde entier doivent se soucier plus que les arbres, elles doivent se protéger des cristaux de glace dommageables, en particulier ceux qui se formeraient à l’intérieur des cellules elles-mêmes. De nombreuses plantes se protègent contre cela en utilisant un mécanisme de déshydratation de défense. Les plantes déplacent l’eau hors des cellules et dans la zone entre les cellules. La formation de glace intracellulaire est généralement considérée comme mortelle pour les plantes, mais la glace à l’extérieur de la cellule lui donne le potentiel de survivre.
Certains arbres ajoutent également leur propre touche ingénieuse pour lutter contre les hivers. La congélation du liquide à l’intérieur d’une cellule d’arbre qui était principalement de l’eau est modifiée pour contenir beaucoup plus de sucres après la déshydratation. Cette sève sucrée donne aux cellules un point de congélation plus bas, les protégeant davantage.
Que faire si votre bassin est complètement gelé, étanche. Faut-il le laisser ainsi ?
Si vous voulez aider vos poissons à passer l’hiver dans les meilleures conditions, vous pouvez faire un trou dans la glace et y glisser un dispositif appelé ICEFREE THERMO 200 – Résistance chauffante pour faciliter l’échange gazeux entre l’eau et l’extérieur.
Lorsque la surface est complètement gelée, le gaz est emprisonné à l’intérieur. Et alors, les résidus issus des déjections des poissons, et les feuilles mortes peuvent si votre bassin est petit devenir toxique pour vos poissons.
La décomposition de ces saletés, demande de l’oxygène et qu’il fasse froid ou non les matières se dégradent. Alors, vos poissons déjà démuni de forces se trouveraient aussi privés d’oxygène ce qui provoquerait leur mort.
Comment faire ce trou dans la glace ? NE LA BRISEZ SURTOUT PAS. Les ondes de chocs tueraient les poissons. Vous pouvez versez de l’eau chaude à un point bien choisi pour y glisser par la suite votre dispositif, ce qui permettra l’échange en toute sécurité des éléments gazeux, tout en gardant les poissons sous la glace. La glace `un rôle primordial en hiver. Elle isole aussi du froid intense de l’extérieur.
Vous pouvez aussi utiliser une pompe à air, mais les bulles et le remous doivent aux mieux être proche de la surface de l’eau pour ne pas provoquer de changements importants de température dans le fond. Vous pouvez vous fournir en équipement pour cet hiver chez foudebassin.com